Teambuilding : Quand « Soyons Nous-Mêmes ! » est joué en Entreprise

Teambuilding

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus sollicité pour jouer mon spectacle de One Man Show en entreprise.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les personnes qui me commandent cette prestation veulent régulièrement un débriefing du spectacle après que j’ai joué ce dernier.

Cela vient du fait que, au delà des rires, des vannes et de l’histoire des personnages, le spectacle est construit autour de la quête de soi et des difficultés et blocages que nous rencontrons pour mener à bien cette quête.

De fil en aiguille, ce spectacle est donc devenu un véritable outil de Teambuilding : lorsqu’il est associé au débriefing que je réalise après le spectacle, sous forme d’une mini-conférence, l’événement en lui-même ressoude les équipes puisque à titre individuel et collectif, chacun se retrouve dans le parcours du personnage central.

Les gens réalisent qu’ils ne sont pas si différents les uns des autres et qu’ils partagent plus que ce qu’ils l’imaginaient.

En outre, je fais toujours en sorte d’adapter une petite partie du spectacle à l’environnement professionnel dans lequel je le joue : face aux fonctionnaires, j’accentue le sketch sur mon passé de fonctionnaire, chez Orange c’est la téléphonie mobile qui en prend pour son grade et je vous laisse imaginer ce que cela peut donner lorsque je parle des Systèmes d’Information en entreprise ou de la vie de l’entrepreneur moderne en France.

Bien entendu, il faut assister au spectacle pour bénéficier du débriefing que je réalise après.

Ceci étant, afin que vous en ayez un aperçu, vous trouverez ci-après la trame de fond qui structure le spectacle et qui sert de base à l’analyse et au débat qui suivent une fois la prestation réalisée.

N’hésitez pas à réserver un événement de ce genre pour votre entreprise ou collectivité : je vous promets un grand moment de cohésion pour tout le monde. Un moment qui poussera à la réflexion et à la remise en question personnelle et qu’au final vos équipes repartiront avec le sentiment d’être compris et d’avoir participé à une aventure qui parle d’eux et de leur vie.

boutonreservation

A bientôt.

Laurent.

 

Soyons Nous-Mêmes ! Analyse de fond du spectacle.

Le personnage principal pense avoir tout compris sur tout.

Il est cultivé, a fait des études mais critique le système scolaire français et surtout, se prétend à l’écoute des autres alors qu’il est profondément individualiste. Au final, il ne sait plus s’amuser et s’est coupé de beaucoup de choses qui lui tenaient à coeur.

Il intellectualise tout mais ne vit plus rien à fond. Il a oublié une partie de qui il était.

Grâce à une rencontre, il va se reconnecter à ce qui l’amusait plus jeune. Il va réaliser qu’afin d’être aimé et apprécié, il a renié certaines choses qui le caractérisaient au profit d’un côté politiquement correct.  Au niveau professionnel et personnel, il réalise combien il est sous pression : il veut être au top tout le temps.

Victime de la performance, aider les autres est devenu un défi pour lui. Il se croit social parce qu’il est dépendant  de ses textos, alors qu’il n’est plus capable de se connecter à une seule personne en tête à tête.

Puis, au fil de ses rencontres, il arrête de culpabiliser et de renier qui il est. Il veut qu’on le voit pour qui il est vraiment, sans détour. Pour cela, sans s’en rendre compte, il affronte ses peurs, découvre certaines choses en lui qu’il n’imaginait pas avoir et, au final, réapprend à traverser la vie et les émotions, quelles qu’elles soient.

Dénué de tout ego toxique, libéré du jugement des autres et profondément connecté à sa nature intérieure, il fait le choix de la vie et devient juste… lui-même.

boutonreservation

Galerie | Cet article, publié dans Collectivités, Consulting, Entreprises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s